Ouvrir une entreprise… c’est aussi la meubler !

En effet au bureau aussi, il est important de choisir les bons meubles, à la fois ergonomiques, pratiques mais aussi adaptés à vos besoins et à l’espace dont vous disposez. Mais lorsque l’on dispose de peu de fonds au lancement de sa société, quels sont les meubles à prioriser ? On vous en dit plus !

Le bureau

mobilier-bureau-professionnel

Bien évidemment, le bureau fait partie des premiers achats de meubles pour le bureau. Un bureau pour chaque collaborateur, cela va de soit, mais quelle forme choisir ?

Il peut s’agir d’un bureau classique rectangulaire mais aussi un poste de travail compact arrondi ou encore 4 bureaux d’angles rapprochés en carré, comme sur ce modèle ci-dessus vendu par Lacour, un spécialiste de meubles de bureau.

Côté direction, là encore, le choix de bureaux est large. On conseillera de rester dans le même esprit décoratif que l’ensemble de la société et de ne pas être trop tape-à-l’oeil pour garder une proximité avec ses collaborateurs. Et oui, la décoration aussi compte !

Les chaises et les fauteuils

Pour les chaises et les fauteuils, on privilégiera l’ergonomie pour éviter tout Troubles musculo-squelettiques ( ou TMS). Des chaises au style affirmées sont souvent choisies par la salle de réunion, tandis que l’on reste dans la sobriété pour les fauteuils de travail.

fauteuil direction
Fauteuil de direction du fabricant Kastel, vendu sur www.mobilier-de-bureau.fr

Les meubles de rangement

Bibliothèque, armoire rideaux, colonne rotative ou encore classeur à tiroir… les meubles de rangement sont nombreux pour le bureau et vous faciliteront la vie s’ils sont choisis en fonction de l’espace disponible. Attention donc à ne pas prévoir trop grand sous peine de perdre un espace précieux dans ses nouveaux locaux.

Que dit la loi ?

Des surfaces minimales pour la surface de travail de chaque employés sont clairement identifiées par la loi. C’est plus précisément la norme NF X 35-102 qui indique qu’une surface minimale de 10m² est nécessaire pour une personne seule, ainsi que 11 m² par personne dans un bureau collectif, allant jusqu’à 15m² par personne dans un espace collectif bruyant (avec l’utilisation de téléphones par exemple).

Les tables de réunion

En fonction de la taille de votre équipe et de votre secteur d’activité, de nombreux types de tables de réunion peuvent être envisageables. Les préférées des professionnels ? Les tables ovales allongées et les tables de conférences en U.

CB_11_1

Notre coup de coeur ? Cette table de réunion en bois massif, à découvrir sur cette page http://www.mobilier-de-bureau.fr/table-de-conference-couleur-bois-forme-ellitpique.html

Ces accessoires à ne pas oublier :

  • Range câbles
  • Corbeille à papier
  • Souris ergonomique
  • Support pour ordinateur portable
  • Lampe de bureau…

Et vous, quels sont vos indispensables au bureau ?