Avant d’ouvrir votre entreprise

Avant d’ouvrir votre entreprise :

Faites une étude du marché

Vous avez décidé se lancer pour son propre compte et ouvrir entreprise, l’idée est bien mure et réfléchie ? Dés lors, l’étape suivante consistera à faire une analyse globale du secteur dans lequel on souhaite se lancer, puis à déterminer au travers d’une étude de marché approfondie, le segment de marché qui correspond le mieux à votre l’idée.

De nombreuses études statistiques ont montré que la majorité des défaillances des nouvelles entreprises étaient dues à une inadéquation entre le produit, service ou commerce proposé et la clientèle visée.

Établissez les comptes prévisionnels

Après avoir identifié le marché visé, il s’avèrera nécessaire de prévoir le chiffre d’affaires qu’il sera possible de réaliser la 1ère année, voire la 2ème et la 3ème année selon les cas. On établira alors les comptes prévisionnels de l’entreprise qui prendront en compte tous les éléments de coûts liés à l’activité de l’entreprise.

Ces comptes prévisionnels sont indispensables avant de commencer l’activité de l’entreprise, tant pour le créateur lui-même (il a une meilleure idée de ce que cette activité peut lui rapporter)) que vis à vis des investisseurs potentiels dans le projet, et tout particulièrement les banques qui peuvent être sollicitées pour participer au financement de départ du projet.

Pensez à préparer un business plan

Le plan de financement fera partie intégrante du business plan, document de présentation complet du projet de création d’entreprise, indispensable vis à vis de tous les partenaires potentiels du projet. Ce business plan intégrera le choix du statut juridique qui apparaîtra le plus adapté à la future entreprise.

N’oubliez pas les formalités administratives

Pour ouvrir l’entreprise de façon effective, il conviendra ensuite d’effectuer les formalités administratives au C.F.E. (Centre de formalités des entreprises), tout en ayant pris soin de déterminer l’emplacement le plus pertinent pour s’implanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top