Car la gestion des commandes clients affecte directement le chiffre d’affaires d’une entreprise, voici tout ce qu’il faut savoir pour un traitement fiable et efficace des commandes clients.

Quels sont les enjeux d’une bonne prise en charge des commandes clients ?

Une bonne gestion des commandes clients est primordiale pour la réussite d’une entreprise. Que ce soit à court, moyen ou long terme, une seule erreur de traitement peut affecter toute la chaîne logistique et en faire pâtir le chiffre d’affaires.

Ainsi, les missions du service client doivent être effectuées avec précision, rigueur et fiabilité. Que vous fassiez partie d’une équipe service client ou que vous soyez seul(e) à être en charge de cette tâche, votre concentration doit être optimale pour ne faire aucune erreur et satisfaire le client. Une bonne gestion des commandes clients permet en effet :

  • D’identifier les commandes urgentes et d’ainsi satisfaire le SLA client (engagement de service)
  • De suivre le nombre de commandes à expédier, permettant une visibilité logistique
  • De traiter avec professionnalisme chaque commande, rapidement et sans erreur
  • D’éviter les retards de commande (et ses répercussions sur le chiffre d’affaires réel)
  • De libérer du temps aux équipes pour de la vente additionnelle
  • De se focaliser sur les clients stratégiques

Cette fiabilisation des commandes clients est le 1er pas pour l’amélioration de l’intégralité du Cycle Order-to-Cash (O2C). En effet, une commande bien saisie, c’est moins de litiges de facturation derrière, mais aussi moins de réclamations clients et une gestion du recouvrement facilitée.

La dématérialisation des commandes client, une solution pratique et utile

Pour une gestion des commandes clients efficace, il est préférable de se tourner vers une solution de dématérialisation des commandes. Cela consiste à digitaliser tous les processus du service client pour le rendre plus optimal.

En effet, la dématérialisation permet de traiter ainsi que suivre en ligne et en temps réel chaque commande ou litige client. Dotées d’interfaces ergonomiques avec des tableaux de bord personnalisables et un portail client accessible à tout moment, même à distance de l’entreprise, ces solutions allient performance et confort d’utilisation.

Elles affichent ainsi tous les indicateurs pertinents à prendre en compte et à suivre en compilant les données essentielles de chaque commande client. De plus, elles permettent d’optimiser les processus administratifs du service client pour les recouvrements par exemple, permettant d’accélérer le temps de résolution des litiges client tout en réduisant la DSO (Days Sales Outstanding).

Avec jusqu’à 76% des commandes traitées plus rapidement* et des vérifications automatiques permettant d’accélérer la productivité, les solutions de dématérialisation des commandes représentent un facteur clef pour créer un environnement de travail plus serein.

A noter, ces solutions de gestion des commandes clients existent déjà sur le marché. N’hésitez pas à partager vos premières impressions et votre expérience en commentaire si vous avez déjà testé un logiciel de ce type.

* Source : Esker