La boulangerie en France est fondamentale ! C’est d’ailleurs le commerce de proximité préféré des Français. La consommation de pain est toujours élevée dans notre pays, le petit-déjeuner avec ses croissants et pains au chocolat reste un repas sacré et les gourmands y trouvent leur bonheur à grand renfort de brioches, tartelettes et autres pâtisseries… Choisir de devenir boulanger c’est donc faire le choix d’un métier toujours porteur. Zoom sur cette profession et sur les moyens d’y parvenir :

Boulanger : un métier de passion

Fabriquer le pain est un métier qui demande beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi il faut être passionné par le domaine de la boulangerie et par le commerce. Ce métier perdure et réclame un savoir-faire qui conjugue tradition, technique et originalité. En effet, les boulangers jouent avec les goûts et peuvent user de leur créativité pour créer leurs pains. C’est un métier manuel que l’on peut exercer à tout âge. Il vous faudra simplement suivre une formation que vous soyez en reconversion ou non.

Les qualifications pour devenir boulanger

CAP, brevet professionnel, bac pro, plusieurs formations peuvent vous permettre de devenir boulanger. Il vous faudra simplement choisir le centre de formation qui vous convient. A cette qualification de boulanger, vous pourrez ajouter l’apprentissage de la pâtisserie pour proposer cette double compétence à vos futurs clients. Les adultes en reconversion peuvent suivre sans problème une formation professionnelle continue et ouvrir par la suite leur propre boulangerie.

transaction-boulangerie

Créer ou reprendre une boulangerie ?

C’est la dernière étape. La vente de boulangerie peut être le moyen de récupérer un fonds de commerce bien placé et bien équipé pour se lancer. On peut ainsi envisager l’achat d’une boulangerie qui aura déjà des habitués. Mais on peut également créer son propre commerce. Dans tous les cas, il vous faudra calculer votre projet pour bien démarrer et gérer par la suite ce commerce de manière sereine.