conseils-creation-entreprise-accompagnement-rendez-vous

Création d’entreprise : faut-il se faire accompagner ?

La création d’une entreprise implique de nombreuses démarches légales et administratives. À ces formalités, il faut également ajouter les études de marché, la recherche de financements ou d’un local professionnel. S’il n’est en rien une obligation, l’accompagnement par un organisme spécialisé est fortement recommandé.

Déterminer les grandes lignes de son projet entrepreneurial

Bien avant que l’activité professionnelle démarre, l’entrepreneur doit définir son projet. Dans quel secteur va-t-il officier ? Quels sont les contraintes du marché et les leviers d’optimisation économique ? Solliciter un partenaire local, privé ou public, offre de nombreux avantages. L’écoute permet de s’orienter vers les interlocuteurs adéquats. De même, l’accompagnement s’adapte aux disparités des projets entrepreneuriaux. Il donne droit à des conseils juridiques sur la reprise d’entreprise, ainsi qu’à d’éventuelles aides au financement.

Développer son réseau professionnel grâce à l’accompagnement

Un accompagnement est également la première étape pour développer son propre réseau. La mise en relation avec des partenaires potentiels peut donner lieu à de véritables opportunités. La possibilité d’adhérer à un syndicat professionnel ou à un organisme qui regroupe certains corps de métier, comme l’artisanat, s’effectue par le biais d’intermédiaires, comme les chambres de commerce. Des formations peuvent aussi être dispensées pour parfaire ses compétences de gestionnaire ou de comptable.

Disposer des outils d’optimisation pour communiquer et développer son activité

Tisser son réseau, c’est également participer à des salons professionnels pour se faire connaître et mieux communiquer. L’organisme accompagnateur guide le porteur de projet vers des réunions ou des conférences susceptibles de le soutenir. Par exemple, un salon d’entreprise pour l’innovation à Lyon offre de réelles opportunités pour développer son activité. Se faire accompagner constitue un véritable enjeu pour construire des bases solides et pérenniser son entreprise. Cela passe aussi par l’optimisation des leviers fiscaux. Ainsi, les conseils juridiques en création d’entreprise aident à déterminer le statut de sa future société (SARL, SA, EURL…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top