fructifier-capital-entreprise

Éviter la sous-capitalisation d’une entreprise et fructifier son capital

Lorsque vous créez une entreprise et qu’au bout d’un certain temps vous constatez que l’argent que vous avez injecté dans votre affaire semble avoir diminué ou disparu, la question que vous vous posez c’est de savoir où est passé votre argent. Les raisons d’une dé-capitalisation de votre entreprise sont multiples.

Elle peut être due à une sous-estimation de vos besoins en capital de départ ; à peine avez-vous réussi à financer une partie de vos investissements ; n’ayant pas tout ce qu’il faut pour rouler à plein potentiel, tout périclite. La dé-capitalisation survient plus facilement lorsque vous gérez votre entreprise comme une épicerie et que vous confondez vos chiffres de vente avec votre bénéfice ou marge. Pour éviter le manque de capital au sein de votre entreprise et lui assurer un autofinancement à moyen terme, nous vous proposons les astuces suivantes.

Choisir un secteur d’activité que vous connaissez bien .

Ne rentrez pas dans un secteur que vous connaissez à peine ou dont vous n’avez aucune expérience. Ne connaissant pas le secteur et ses subtilités, vous pouvez sous-estimer vos besoins en capital et manquer par la suite d’argent liquide pour faire tourner votre entreprise.

Rédiger un bon business plan (plan d’affaires).

Votre plan d’affaires est un excellent document pour convaincre investisseurs et financiers de mettre de l’argent dans votre entreprise – ce qui vous préserve d’un manque éventuel d’argent. Il est également une feuille de route qui vous guide dans le démarrage et la gestion de votre business. Il vous permet de suivre les différentes étapes de l’évolution de l’entreprise (quand vous avez besoin d’argent et comment l’obtenir ou le fructifier) pour assurer une pleine croissance de votre entreprise.

Trouvez un partenaire à qui vous rendez compte .

Parce que la plupart des entrepreneurs se croient maître de leur destin (rien de plus normal) ils se disent a priori qu’ils n’ont de compte à rendre à personne. Le résultat est que l’absence de rigueur conduit à une mauvaise gestion financière donc au désastre pour l’entreprise. C’est là qu’il devient intéressant d’avoir un partenaire ou un comité de gestion à qui on rend des comptes. Vous avez au moins quelqu’un pour discuter, arbitrer et valider vos choix.

Différenciez votre produit/service, votre entreprise des autres.

Il n’y a en effet presque pas de chance que vous soyez le seul sur un marché. Il faut donc savoir différencier vos produits de ceux de vos concurrents pour être maître sur des segments donnés. La satisfaction et la fidélisation de votre clientèle vous assurent des revenus constants, de quoi assurer l’autofinancement de votre entreprise, gage de sa croissance. Si n’avez pas de revenus suffisants pour couvrir vos charges et obtenir une marge, histoire de le réinjecter, vous serez obligés de mettre la clé sous la porte. N’oubliez pas : le client est roi. Pour le satisfaire et pour vous donner un maximum de visibilité, ne négligez pas votre plan de communication et participez à des salons professionnels également ouverts au public. Avec un bon stand et une communication efficace, vous devriez séduire plus d’un client.

Offrez un service à la clientèle impeccable

Les clients achètent votre produit. Mais ils l’achètent souvent avec votre sourire, votre accueil chaleureux, avec votre disponibilité. Ne négligez donc jamais ces éléments, la disponibilité et la promptitude sous prétexte que votre produit est de bonne qualité et original.