L’expertise comptable est une des activités essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Elle vous permet en premier lieu de respecter les obligations légales concernant la comptabilité et la fiscalité. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître les règles qui régissent cette profession.

expert

Le responsable de l’expertise comptable : un acteur extérieur à l’entreprise et totalement indépendant

En France, l’expertise comptable est une profession réglementée : pour l’exercer, il faut impérativement détenir un diplôme ou une qualification spécifique. Le diplôme d’État d’expertise comptable est divisé en trois niveaux : le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et le diplôme d’expertise comptable.

Les activités d’expertise comptable sont par ailleurs définies par un code de déontologie propre à la profession.

Selon le code de la déontologie et l’Ordonnance de 1945, l’expert-comptable doit être indépendant et doit être inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, il ne peut pas être lié par un contrat de travail avec les entreprises pour lesquelles il effectue une mission d’expertise, ni effectuer des missions pour une société dans laquelle il possède des intérêts substantiels.

Les missions réglementées de l’expertise comptable

Les normes professionnelles constituent les règles de base de la profession. Définies par l’Ordre des experts-comptables, elles établissent des missions professionnelles à respecter.

L’expert-comptable doit ou peut:

  • Effectuer des missions de tenu, d’ouverture, de contrôle, de redressement et de consolidation de la comptabilité de l’entreprise
  • Accompagner la création d’entreprise dans ses aspects juridiques et financiers
  • Effectuer des missions de présentation des comptes annuels – notamment dans les petites entreprises
  • Réaliser des missions d’examen limité des comptes annuels
  • Effectuer la prise en charge de vos déclarations professionnelles et personnelles

Pour connaître les tarifs des experts-comptables et faciliter vos démarches lors de l’ouverture de votre entreprise, de nombreux cabinets professionnels proposent des devis d’expert-comptable en ligne.