locaux entreprise tertiaire

Que vous souhaitiez ouvrir une entreprise ou que vous cherchiez une nouvelle adresse pour développer votre activité, il est essentiel de prendre le temps de mûrir votre projet afin de choisir l’implantation idéale. Quelques conseils avant de signer…

Encadrer son projet

La première étape est de disposer d’un projet bien défini. Si vous hésitez encore entre ouvrir un restaurant gastronomique et un restaurant du midi, poursuivez votre réflexion. L’implantation de vos locaux n’est pas à prendre à la légère, qu’il s’agisse d’un commerce ou de bureaux.

Une fois votre projet d’entreprise clairement déterminé et votre business plan réalisé, vous aurez une meilleure idée de la localisation la plus stratégique pour votre entreprise. Quartier d’affaires ou zone commerciale, quartier populaire ou zone résidentielle… Le lieu à choisir dépend de votre activité. Dans tous les cas, il est conseillé de préférer des zones géographiques à fort potentiel économique.

Consulter les annonces de programmes neufs à Reims par exemple, ou ailleurs, permet de s’assurer une importante zone de chalandise et un emplacement stratégique. En effet, les promoteurs construisent dans les lieux amenés à se développer.

Une implantation à étudier

Ensuite, vous devez projeter votre activité dans les locaux sélectionnés. Posez-vous les bonnes questions. Si vous êtes séduits par l’intérieur, mais que la façade est mal exposée, que l’accès est difficile ou qu’il n’y a pas de possibilités de stationner, mieux vaut se résoudre à trouver un local plus visible et fonctionnel.

Pour ne pas perdre de temps à visiter des locaux qui ne correspondent pas à votre projet, il peut s’avérer intéressant de prendre contact avec une agence immobilière à Reims ou dans une autre ville, susceptible de sélectionner pour vous les biens les plus adaptés à votre future activité.

Si des locaux remportent votre adhésion, quelques précautions s’imposent avant de signer un bail ou un compromis. Il est ainsi essentiel de vérifier la concurrence dans le secteur. Une zone commerçante peut être idéale à condition que des concurrents proches ne proposent pas les mêmes produits à prix cassés par exemple.
Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à la mairie si des projets d’aménagements sont à prévoir. Certains peuvent être de bon augure, comme un rond-point à proximité. D’autres, au contraire, pourraient être néfastes à votre affaire.