Couleur, matériel, forme… sont autant de composants du conditionnement. Pour répondre à ses objectifs de préservation de la qualité du produit et d’objet marketing au service de la marque, le conditionnement doit être réfléchi et bien conçu.

entrepot-logistique

Définition du conditionnement

Le conditionnement désigne l’emballage qui est le plus proche du produit. Il constitue la première enveloppe, le premier contact avec la marchandise conditionnée. Son rôle n’est pas réellement d’agir comme agent protecteur contre les éléments extérieurs ce qui est davantage le rôle des autres types d’emballage, mais d’agir comme protecteur du contenu lui-même (notamment pour conserver la qualité de la marchandise) ou encore comme incitateur pour inviter le client à acheter ce produit plutôt que celui de la concurrence. Le conditionnement agit enfin comme élément d’optimisation de la reconnaissance du produit parmi d’autres.
L’objectif du conditionnement est donc de préserver le contenu tout en le mettant en valeur pour le présenter aux consommateurs de manière optimale.

plateforme-logistique

Conditionnement attractif pour une meilleure visibilité

Le conditionnement, qui a pour principale mission de mettre en valeur un produit aux yeux des consommateurs, doit, quelles que soient sa forme et ses couleurs, être attractif. Le conditionnement doit être esthétique, différenciant et doit rendre parfaitement lisible et visible une gamme de produits et/ou une marque.
Soucieux du temps consacré par les entreprises aux problématiques liées aux conditionnements des produits au détriment de leur activité commerciale réelle, des plateformes logistiques ont décidé de proposer des services spécialisés pour externaliser le conditionnement des produits vendus par les entreprises clientes.

Les types de conditionnement

Les conditionnements sont composés de différents éléments : une forme, des couleurs, un matériau et un graphisme. Concernant la forme, l’entreprise définit au préalable une personnalité pour chaque produit et leur attribue une forme spécifique. S’agissant de la couleur, les choix dépendent des stratégies marketing mises en place par les entreprises. Pour les matériaux utilisés : le verre, le carton, le papier, le plastique… tout est une question de coût, de volonté en matière d’image véhiculée. Des plateformes logistiques proposent des services de conditionnement à façon pour faciliter le travail des entreprises et offrir des services de conditionnement sur mesure et adaptés aux produits commercialisés.