metier-manutention-materiel-equipement

Manutention : quel est le matériel nécessaire ?

Qu’elle se fasse en entrepôt, sur un chantier ou en usine, la manutention nécessite un équipement spécifique. Celui-ci est conçu pour manipuler et déplacer des marchandises en toute sécurité. Zoom sur le matériel indispensable aux activités de manutention.

Les chariots

Le chariot élévateur est un outil essentiel pour soulever, déplacer et ranger les marchandises. Le chariot doit être adapté aux charges, mais aussi à la configuration des lieux. Ainsi, on distingue plusieurs types de chariots élévateurs, comme le simple transpalette manuel ou électrique, le gerbeur, le chariot rotatif, le chariot tout-terrain…

Il existe aussi des chariots dits « de transfert », qui servent à déplacer des pièces au sein d’une unité industrielle : servante outillage, chariot de finition, chariot de transfert vertical ou horizontal…

Les bennes

Toute activité industrielle ou de construction produit des déchets qu’il faut stocker et parfois trier. En manutention, l’outil indispensable à ces opérations est la benne. Il en existe de nombreux types :

Une benne doit être adaptée aux déchets traités. Il existe des modèles spécifiques, comme :

  • la benne filtrante ;
  • la benne avec couvercle étanche ;
  • la benne renforcée ;
  • la benne à flans de côté escamotables…

Les remorques

La remorque industrielle sert à déplacer des marchandises spécifiques à l’intérieur d’une usine. Elle peut par exemple être tractée par un chariot élévateur. Parmi les différents modèles de remorques, on trouve notamment la remorque à forte charge, la remorque surbaissée et les remorques destinées à déplacer les bennes de manutention.

Les engins de levage

Le chariot élévateur a ses limites. Pour la manutention de charges très lourdes, on utilise des engins de levage tels que les ponts roulants, les portiques, les palans et les grues. Chaque engin de levage existe sous différentes formes. Par exemple, les ponts roulants peuvent être monopoutre ou double poutre. Les plus grands, enfin, peuvent déplacer plusieurs centaines de tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top