Marquage industriel : quels intérêts pour une entreprise ?

Marquage laser

, jet d’encre, par micropercussion… Derrière ces techniques complexes se cache un principe simple : l’impression de logos ou l’écriture sur différents supports. Le marquage industriel trouve son utilité dans tous les secteurs de l’industrie.

Pourquoi utiliser le marquage industriel ?

Vous êtes une entreprise fabriquant des produits ? Peut-être avez-vous besoin, au cours de la production, d’apposer massivement votre logo sur vos produits, vos emballages ou de numéroter vos pièces. C’est là qu’intervient le marquage industriel : il propose des solutions de marquage superficiel ou inaltérable adaptées aux différents supports.

Papier, carton, verre, plastique, métal, bois, textile, caoutchouc… À chaque matériau correspond une technique de marquage adaptée. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une solution de marquage sans contact, pour surfaces flexibles ou irrégulières ou pour pièces en mouvement.

Marquage industriel : quelles applications ?

Les champs d’application du marquage industriel sont innombrables. L’impression d’emballages, la numérotation de pièces, le dessin de logos… Tous les secteurs industriels font appel à cette technique : aéronautique, automobile, agroalimentaire, plasturgie, serrurerie, métallurgie, électronique, et bien d’autres.

Les différents types de marquage industriel

On distingue deux principaux types de marquage industriel : artificiel et inaltérable. Parmi les techniques de marquage artificiel, on trouve le marquage jet d’encre, le marquage par jet de peinture ou encore le codeur à encre. Ces techniques ont la particularité d’éviter le contact avec le support et d’être adaptées au marquage de surfaces flexibles et irrégulières.

Le marquage inaltérable, comme son nom l’indique, est particulièrement durable. Il modifie la surface du support en creusant la matière. Les différentes techniques sont le marquage laser, le marquage par rayage, ou encore le marquage par micropercussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top