fish and chips

Pas toujours facile de se lancer dans le monde de la restauration quand on ne sort pas de l’école hôtelière ou qu’on ne dispose pas de suffisamment de capitaux. Le fast-food se maintient comme un secteur porteur, plus accessible et lucratif, à condition de sortir des sentiers battus. Et pourquoi ne pas vous lancer dans l’ouverture d’un fast-food 100 % poisson ?

Fast-food implanté ou nomade ?

Pour monter un restaurant, même un fast-food, la première étape reste la même : réaliser une étude de marché et un business plan rigoureux.

Il est donc primordial de vous décider pour la forme du fast-food que vous souhaitez lancer. Désirez-vous avoir un local avec pignon sur rue ou bien préférez-vous tenter l’aventure nomade du food truck ? Si la seconde formule est plus contraignante en ce qui concerne les autorisations d’emplacement notamment, elle se révèle bien moins onéreuse. Pas de loyer ou de de fonds de commerce à racheter, seulement un camion, du matériel et un stock limité. L’investissement nécessaire avoisine les 100 000 euros contre 500 à 800 000 euros en moyenne pour un restaurant classique.

Des fournisseurs de qualité

Remettre au goût du jour des recettes de poisson faciles est une excellente idée, à condition de miser sur du poisson très frais et de bonne qualité. La tendance est au locavorisme : n’hésitez pas vous aussi à surfer sur le « manger  local » en choisissant des fournisseurs situés dans un périmètre restreint. En faisant appel à des producteurs locaux, vous bénéficierez de prix plus avantageux et gagnerez la confiance d’une clientèle toujours plus exigeante. Renseignez-vous sur les ports français à proximité de votre lieu de résidence ou de commerce et démarrez des démarches pour obtenir des partenaires de qualité.

Des recettes efficaces

Qui dit fast-food dit recettes simples et efficaces. Aussi, il vous faudra mettre au point une carte courte mais bien pensée, qui mettra l’accent sur les produits de saison appréciés par le plus grand nombre. Il faudra également que cela soit en phase avec les espèces pêchés par votre fournisseur. Ainsi, si ce dernier est spécialiste de la pêche à la palangre, vous pourrez proposer des mets au lieu jaune au merlan ou encore au merlu.

Cuisiner des coquilles Saint-Jacques ou des recettes d’encornet originales, réinventer le Fish and Chips avec des sardines en été… Soyez inventif et dans l’air du temps, tout en privilégiant les produits issus de la pêche durable !