conseils ouvrir restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Vous lancer dans un secteur d’activité porteur et polyvalent ? Avant de démarrer cette extraordinaire aventure, voici quelques conseils qui vous guideront en 5 étapes vers la réussite de votre projet.

conseils ouvrir restaurant

 

1. L’introspection

La phase d’introspection est incontournable, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser. Avant de vous lancer et d’ouvrir votre restaurant, prenez le temps de réfléchir sur différents points :

  • Votre motivation
  • Vos compétences (gestion, management, comptabilité)
  • Votre connaissance du métier

Gardez à l’esprit que cette activité est très prenante et qu’il vous faudra trouver un bon équilibre pour combiner la vie professionnelle et personnelle.

 

2. Trouver le bon concept

Malheureusement, il ne suffit pas seulement de le vouloir pour que votre nouvelle activité soit économiquement rentable ! La filière de la restaurantion est à ce jour le 5ème secteur d’emplois en France. Chaque année, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes au publc, 13 000 ont vus le jour depuis le début des années 2000.

Il est alors nécessaire que vous élaboriez un concept de restauration unique qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Réfléchissez notamment à :

 

3. Réaliser une étude de marché

Vérifiez que tous les aspects (clientèle, concurrence, marché de la restauration) sont opportuns pour vous lancer. Ne sous-estimez pas l’importance de vos prévisions financières qui vous permettront de monter un projet viable à court, moyen et long terme.

 

4. Le local et son emplacement

Point primordial pour la réussite de votre projet : trouver le local à l’emplacement stratégique vous permettant de capter une plus large clientèle.

Une fois le local trouvé, il vous faudra aménager :

tabouret de bar
Tabouret de bar fixe avec dosseret. En vente chez www.onemobilier.com

 

5. Les démarches administratives et juridiques

Avant d’ouvrir un restaurant, certaines démarches doivent être réalisées :

  • Licence pour servir de l’alcool
  • Formation sur l’hygiène et la sécurité
  • Mise aux normes de l’accessibilité pour personnes handicapées et à mobilité réduite
  • Enregistrement de l’entreprise au RCS