Cuisiniers qui s'activent en cuisine

En France, la cuisine, c’est sacré. Sur un coup de tête ou après une longue réflexion, de nombreux Français décident d’ouvrir leur restaurant. Si la restauration peut rapidement être porteuse de succès, il faut néanmoins créer un concept original et proposer une offre de qualité. Voici un petit guide des différentes étapes à la création d’un restaurant.

1/ Définir votre concept de restaurant

Face à l’essor de la restauration, l’heure est à l’innovation et à l’originalité. Pour vous démarquer, vous devez avoir une idée qui fera mouche sur le marché. En 2019, l’astuce est de vous inspirer des concepts étrangers, qui ne sont pas encore trop implantés en France. Un bar à chocolat comme au Canada, un glacier à la plancha comme en Thaïlande, une pizzeria sur mesure comme aux Etats-Unis… Bref, les idées ne manquent pas et, si vous trouvez la vôtre, c’est encore mieux !

2/ Réaliser une étude approfondie du marché

Votre concept doit répondre à un besoin et doit être réalisable, viable et rentable. Pour cela, vous devez à tout prix réaliser une étude du marché et évaluer vos concurrents, de façon locale, nationale et internationale. Cette enquête vous permettra également d’analyser la clientèle et ses attentes, ainsi que les capacités d’approvisionnement. Par exemple, pour un magasin de bord de mer, vous devez vous assurer de trouver un fournisseur de poissons frais compétent.

Cuisinier qui prépare des assiettes en cuisine

 3/ Créer les persona de vos potentiels clients

A la suite de cette étude de marché, vous pouvez établir des persona. Un persona est une fiche d’identité fictive des clients que vous souhaitez approcher. Age, sexe, activité professionnelle, habitude de consommation… Il s’agit d’une stratégie marketing fondamentale. Pour cela, vous devez vous rendre sur le terrain et réaliser une enquête auprès de la population ciblée. Quels types de plats préfère-t-elle ? Qu’attend-t-elle d’un bon restaurant ? Quel est son budget ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir plus en détails votre menu et vos prix.

4/ Choisir un emplacement pour votre restaurant

Avec votre analyse bien en tête, c’est le moment de choisir un emplacement pour votre restaurant. Celui-ci doit répondre à la demande et au besoin de votre cible et votre succès dépend en grande partie de lui. Veillez à ce que la zone de chalandise soit suffisante, qu’un axe passant soit à proximité et qu’il soit facile de stationner près de votre local.

Pour votre local, privilégiez les bâtiments en bon état, afin de limiter les dépenses en travaux et aménagement. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas un lieu atypique, qui participera à l’image de votre marque.

La superficie du local doit correspondre idéalement à ces proportions :

  • Salle de restauration : 50%
  • Locaux privés : 30%
  • Cuisine : 20%
Chef cuisinier qui lit les notes de commandes

5/ Établir votre business plan

Votre projet prend forme et il est temps de convaincre votre banquier de son potentiel. En effet, vous aurez besoin d’un prêt pour ouvrir votre restaurant, sans quoi l’entreprise est souvent impossible. Vous devez donc obligatoirement établir un business plan qui présente l’intégralité du projet. Ce document est accompagné d’un tableau financier, avec le compte de résultat provisionnel, le bilan provisionnel, le plan de financement ou encore le budget de trésorerie. Si votre projet est assez solide, votre banquier vous fera alors confiance et l’aventure pourra réellement commencer.

6/ Choisir le bon statut juridique pour ouvrir un restaurant

Vient ensuite le moment de choisir un statut juridique afin de concrétiser votre projet de création. Nous vous conseillons de faire appel aux conseils d’un expert. Il vous aidera à faire le choix le plus avantageux. Chaque statut juridique suggère des responsabilités financières différentes, qu’il faudra par la suite assumer. La plupart des restaurateurs choisissent la SARL (société à responsabilité limitée) car, en cas de faillite, seul le montant du capital de la société peut être réclamé.

Cuisinier qui dresse des assiettes en cuisine

7/ Suivre les démarches administratives

Quand tout est mis en place, il ne manque plus qu’à réaliser les démarches administratives. Dans un premier temps, vous devez enregistrer votre établissement au RCS (registre du commerce et des sociétés) puis déclarer votre entreprise au CFE (centre de formalités des entreprises). Celui-ci communiquera alors vos informations au greffe du tribunal de commerce, de l’INSEE et de la DIRECCTE.

Bon à savoir : pour vendre des boissons alcoolisées, vous devez obligatoirement obtenir un permis d’exploitation et une licence.

Voilà les 7 étapes pour ouvrir votre restaurant. Il s’agit d’un projet important qu’il ne faut pas entreprendre à la légère. Avant de créer votre entreprise en restauration, vous devez être motivé, sérieux et conscient des sacrifices que cela engendre. Aujourd’hui, de nombreux restaurants mettent la clef sous la porte après quelques années d’activité parce que les restaurateurs se sont lancés trop vite dans l’aventure.