Ouvrir une entreprise, sites internet utiles

Avant de vous lancer dans une étude de terrain, rassemblez tout d’abord un maximum de données sur votre marché pour avoir une vision d’ensemble des dernières évolutions du marché.

Commencez par collecter des statistiques nationales, des études sur la tendance globale du marché visé, sur les tendances de consommation, les dépenses des ménages. Pour vous aider, des études sont parfois publiées par certains médias ou plus souvent accessibles sur Internet.

Pensez aussi aux sites institutionnels (CCI, APCE, ministères…) fournissant des statistiques sur bon nombre de secteurs.

Ces données, très générales, devront impérativement être croisées avec des informations concernant votre zone d’implantation, de chalandise et l’étude de votre cible. Vous pouvez les obtenir auprès de la direction régionale de l’Insee, auprès des services économiques de votre commune et de votre département.

Sites internet utiles pour la création d’une entreprise :

www.insee.fr : fournit des enquêtes telles que recensement, études sur le budget des ménages…, études sectorielles (industrie, commerce…). Réalise des études nationales et départementales sur la concurrence, la clientèle, l’environnement économique et social.

www.economie.gouv.fr : site du ministère de l’Économie et des Finances qui fournit des études de tendance de marché.

www.observatoirecetelem.com : l’Observateur Cetelem fournit des études sur les tendances de consommation, les dépenses des ménages par secteur.

www.credoc.fr : le Credoc via de nombreuses études, permet de mieux saisir les grandes tendances de consommation et de cerner de nouveaux créneaux.

www.ifop.com : vous trouverez de nombreuses études dans la rubrique Analyse Opinion et Marketing comme « Les français et le football ». Nous vous recommandons ce site.

www.creatests.com : c’est la possibilité de réaliser, en ligne, votre Etude de Marché. Egalement, consulter gratuitement les résultats partiels des sondages et questionnaires ou acheter les Résultats complets en ligne.

www.idc.fr : IDC est le premier groupe mondial de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information.

Mais le plus précis reste d’effectuer vous-même une enquête de terrain pour toucher au plus près la réalité de votre futur marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top