Prendre les bonnes décisions au sein d’une coopérative agricole ne peut se faire sans une connaissance des nouvelles pratiques, des nouveaux outils et des nouveaux enjeux du métier d’agriculteur. La formation coopérative propose justement aux professionnels des coopératives agricoles d’apprendre à mener une stratégie efficace.

 

Coopérative agricole : une formation pour mieux se développer

Une coopérative agricole fonctionne comme une entreprise qui doit pouvoir se développer. Au sein d’une coopérative, les responsables doivent donc être formés afin de mener des actions stratégiques. Une formation coopérative leur enseignera les nouvelles pratiques, les évolutions technologiques, les normes à respecter ou encore les prospectives pour mieux anticiper les changements sectoriels, commerciaux et métiers. De plus, suivre une formation pour décideurs de coopératives, c’est bénéficier d’un enseignement qui répond aux besoins des dirigeants en compétences stratégiques. Grâce à un baromètre annuel, l’organisme oriente l’offre de formation. Au cours d’une formation adressée aux administrateurs de coopératives, des thématiques comme la gestion, la stratégie, les droits et devoirs, la communication écrite et orale, la gestion du risque de prix, l’efficacité du conseil d’administration et la négociation pourront être abordées.

Faire face aux enjeux futurs grâce à la formation

Explosion démographique, changement climatique, problématiques liées à la nutrition… Le monde de l’agriculture fait face à de nouveaux enjeux. Il est donc indispensable que les dirigeants des coopératives agricoles soient formés pour mieux appréhender les nouvelles problématiques de leur métier. La formation coopérative répond à ces besoins en accompagnant les décideurs des coopératives dans leur réflexion, avec des séminaires et des journées de réflexion. Lors de ces rencontres à forte valeur ajoutée, les professionnels de la coopérative agricole peuvent échanger sur les bonnes pratiques et apprendre des uns et des autres. Ces séminaires sont orientés sur des thématiques particulières, et peuvent comprendre des ateliers, des journées d’actualité ou encore des témoignages.

Pour tous les dirigeants, tous corps de métiers confondus, une formation au management est primordiale car gérer et fédérer une équipe ne s’improvise pas!