Quelle formation pour créer son entreprise ?

On ne nait pas entrepreneur, on le devient ! Voilà un adage que vous avez nécessairement déjà entendu mais avez-vous osé l’appliquer ? Pour le devenir, outre certains traits de caractères déterminants, il sera nécessaire d’opter pour des formations pertinentes et en phase avec votre projet entrepreneurial. Vous possédez déjà un bagage de compétences, alors quelles seraient les formations courtes qui vous seraient les plus bénéfiques ?

On vous en dit plus sur ce sujet !

entrepreneur-formations

Faites le point sur vos connaissances préalables

S’il n’y a pas de parcours type pour créer son entreprise, certaines connaissances sont cependant indispensables pour mener à bien son projet. Des connaissances juridiques, fiscales, administratives, sont importantes mais peut-être avez-vous déjà eu l’occasion, durant votre parcours scolaire, de voir ces notions ?

Vous possédez peut-être un diplôme supérieur en communication, en management ou en gestion et vous n’aurez alors besoin que d’une rapide remise à niveau. Vous pouvez aussi avoir besoin de connaissances très techniques, nécessaire au bon déroulement de votre activité, comme une mise à niveau pour un logiciel par exemple.

La réalisation d’un bilan de compétences peut être une bonne façon de faire le point avant de se lancer et ainsi mettre en lumière les lacunes les plus importantes à combler.

 

Ces 5 formations indispensables pour créer sa société

Du côté des formations professionnelles, 5 pôles de compétences nous apparaissent comme centraux.

Le droit, et notamment le droit des sociétés et le droit fiscal, vous permettra de mener à bien votre projet, notamment en amont. Une formation en comptabilité, même si vous souhaitez faire appel à un comptable, sera pertinente pour bien comprendre l’ensemble de vos documents fiscaux.

En outre, des formations professionnelles en management sont dispensées dans de nombreux établissement et vous permettront de mener à bien votre recrutement et le développement de votre société.

Des formations sont par exemple directement liées au développement du leadership ou de l’esprit de négociation, un véritable atout pour une toute jeune société.

manager-negociation

Un exemple de formation en management stratégique dispensée à l’EML à Lyon : http://www.eml-formations.com/Domaines/Management-et-Ressources-humaines

Attention cependant : les jeunes entrepreneurs arrivant sur le marché sont de plus en plus diplômés : selon une étude de l’INSEE, plus de 60% des jeunes entrepreneurs seraient titulaires d’une licence ou d’un master à minima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top