Sources d’informations pour ouvrir une d’entreprise : les 7 questions

Vous avez trouvé une bonne idée pour ouvrir une entreprise, le marché ciblé a bien délimité, il faut maintenant se poser 7 questions afin de lister toutes les informations en votre possession et de déterminer celles qui vous manquent.

  • 1ère étape : Analyser votre projet, les informations connues sur le marché : «Quoi ?»
    Pour cerner vos besoins en informations, décrivez d’abord votre offre. Elle doit préciser le produit ou le service que vous souhaitez proposer. Quel besoin est-il censé satisfaire ?
  • 2ème étape : Délimitez votre cible : «Qui ?»
    Vous devez déterminez à qui vos produits s’adressent-ils ? Quel type de personnes ou d’entreprises achètent déjà un produit similaire ? Ce 1er indice vous servira à définir précisément votre marché, votre cible et vos concurrents.
  • 3ème étape : Déterminez les facteurs-clés de réussite : « Pourquoi ?»
    Pour quelles raisons achèterait-on votre produit ou votre service ? Votre offre vise-t-elle à satisfaire un besoin de rapidité, d’économie, de nouveauté… dans l’esprit de votre cible ?
  • 4ème étape : Déterminez les raisons qui déclenchent l’achat du produit: «Comment ?»
    Qu’est-ce qui fait acheter ce produit ou service proche du vôtre ?
  • 5ème étape : Déterminez les lieux les plus appropriés pour acheter votre produit : «Où ?»
    Il agit de situer géographiquement les lieux où une offre similaire à la vôtre est proposée, c’est-à-dire là où la concurrence est située afin de déterminer votre propre implantation.
    Si votre projet est l’ouverture d’un commerce, l’étude du secteur est primordiale. Postez-vous devant votre future boutique et notez le nombre de passages, le type de personnes fréquentant le quartier, à quelles heures, pour quelles raisons… Étudiez aussi les possibilités de stationnement, le type de commerces voisins.
  • 6ème étape : Déterminez les horaires de disponibilités de vos clients : «Quand ?»
    Il s’agit ici d’essayer de déterminer le rythme de l’activité ; votre offre sera-t-elle saisonnière, dépendante de fêtes, d’un horaire particulier à privilégier ?
    Attention, rien ne sert d’ouvrir votre boulangerie à 6h du matin si vos premiers clients n’ouvrent les yeux qu’à 8h.
  • 7ème étape : Déterminez votre potentiel client : «Combien ?»
    Cette question vise en effet à déterminer le volume prévisionnel des ventes. Pour cela, il faut tenter de déterminer le nombre de clients potentiels sur la zone de chalandise visée, le panier moyen et la fréquence d’achats d’une offre similaire, les coûts de fabrication, de transformation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top