transport marchandise multimodal

Le transport multimodal consiste à transporter des marchandises en utilisant au minimum 2 modes de transport différents et successifs : transport routier, maritime, fluvial ou par le rail. Ce type de projet logistique nécessite, au préalable, d’être réfléchi et défini pour répondre à la fois aux exigences des clients, mais également à l’optimisation des coûts générés pour l’entreprise.

Transport et logistique : recourir au plan de transport multimodal

Chaque entreprise doit prévoir la manière dont elle procède à la livraison de ses marchandises, de ses locaux au domicile de ses clients.
Pour cela, elle doit définir les ressources matérielles et humaines dont elle dispose et optimiser son plan de transport pour réduire les coûts d’acheminement et satisfaire ses clients en termes de délai.

Les enjeux d’une bonne définition du plan de transport logistique sont donc les suivants :

  • Au niveau économique : réduire les distances et optimiser le remplissage des véhicules utilisés pour minimiser les coûts de transport routier
  • Au niveau environnemental : réduire les émissions de CO2
  • Au niveau commercial : satisfaire les clients en termes de délai

Transport multimodal : organisation de l’acheminement des marchandises

Le plan de transport multimodal doit permettre d’organiser de manière optimale l’acheminement combiné des marchandises par le biais de différents moyens de transport.

Pour cela, il doit indiquer :

  • le point de départ des marchandises
  • le parcours prévu
  • les différents modes de transports successifs utilisés
  • les dates, heures et modalités de transition entre les différents transports pour l’expédition des marchandises

Depuis plusieurs années, les acteurs du freight forwarding ont largement investi dans les systèmes d’informations et l’ingénierie des process dans le but d’optimiser la prise en charge et le suivi d’un transport intermodal et intercontinental. Le champs de compétences de freight forwarders comprend notamment : le contrôle des flux, l’ingénierie des transports, expertise douanière ou encore le contrôle qualité.