Jeune entrepreneur qui ouvre une agence immobilière depuis son domicile avec son ordinateur

Comment ouvrir une agence immobilière ?

En 2014, on estimait qu’il existait en France entre 25 000 et 30 000 agences immobilières en France. Un réseau plus ou moins développé selon les régions, que vous pourriez avoir envie d’intégrer pour exercer le métier d’agent immobilier à votre compte. Néanmoins, pour ouvrir une agence immobilière, certaines démarches sont indispensables.

Obtenir une carte professionnelle

L’un des premiers prérequis pour pouvoir ouvrir votre propre agence, c’est de disposer d’une carte professionnelle d’agent immobilier. L’activité d’agent immobilier indépendant est effectivement encadrée par la loi Hoguet, plus précisément dans l’article 3.

Il existe en tout 6 mentions différentes pour les cartes professionnelles d’agent immobilier. Néanmoins, pour une agence immobilière, seules 2 sont nécessaires :

  • La carte T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce ;
  • La carte G : pour la gestion immobilière.

Pour recevoir ce précieux sésame, vous devrez faire votre demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale.

Choisir son statut juridique

Dès lors que vous envisagez d’ouvrir une agence immobilière, vous devrez choisir un statut juridique. Première option : l’entreprise individuelle. Cette solution, qui représente environ 30% des agences immobilières actuellement, permet de travailler à son compte, sans associé. Pour dissocier vos biens personnels de vos biens professionnels, vous devrez opter pour l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Deuxième option : la société, qui concerne 70% des agences immobilières en France. En optant pour un statut de société, vous devrez vous associer avec d’autres personnes (des agents ou des négociateurs immobiliers par exemple) et vous assurer de disposer d’un capital de départ suffisant. Voici les 3 principaux statuts de société pour une agence immobilière :

  • SA (Société Anonyme) ;
  • SARL (Société À Responsabilité Limitée) ;
  • SAS (Société par Action Simplifiée).

Installer son agence immobilière

S’il est tout à fait possible d’ouvrir une agence immobilière chez soi, cette solution est soumise à plusieurs conditions :

  • Votre logement doit rester votre résidence principale ;
  • Seules les personnes qui vivent effectivement dans ce logement peuvent y travailler ;
  • Vous ne pouvez pas recevoir de marchandise ou de clientèle à domicile ;
  • Vous devez avoir l’accord de votre propriétaire, de votre copropriété et/ou de votre mairie.

Sinon, vous avez également la possibilité d’acheter ou de louer un local pour y ouvrir votre agence immobilière.

Pour accompagner l’ouverture de votre agence, n’hésitez pas à créer un site Internet pour présenter vos différentes prestations (comme l’estimation de biens immobiliers par exemple) ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top