perennite-jeunes-entreprises

Il est tout d’abord à préciser que le taux de pérennité à 3 ans des entreprises est de 66%. Autrement dit, après 3 ans d’existence, 2/3 des entreprises exercent toujours leur activité. Généralement, on remarque une cessation d’activité durant cette période : 25% entre le démarrage et le 1er anniversaire, 37% entre le 1er et le 2e et 38% entre le 2e et le 3e.

Même si la définition d’une entreprise non pérenne est qu’elle a arrêté son activité, la cessation ne signifie pas pour autant défaillance ou problème économique. Diverses raisons peuvent être à l’origine de cette décision.

La première caractéristique qui permet la réussite de l’entrepreneuriat est le bon choix du secteur d’activités. Il détermine la durée de vie des projets, qui varie selon le secteur : 59% pour le commerce et 87% pour les activités liées à la santé.

Il existe 4 grands groupes d’activités et les barrières à leur entrée expliquent la différence de pérennité : les activités libérales réglementées (pérennité de 76 à 94%), les activités qui requièrent la maîtrise d’un métier technique (65 à 81%), les activités ayant une réglementation professionnelle complexe (ente 64 et 73%) et les activités à forte concurrence (45 à 58%).

Par ailleurs, l’expérience du nouveau dirigeant est nécessaire. Celui qui a déjà exercé un métier de chef d’entreprise permet une pérennité de 74%. Plus la durée de cette pratique est longue, plus l’impact sur la durée de vie de l’entreprise est considérable. L’ambition du projet influe également sur la durée d’existence de l’entreprise.

2015-03-04_165139

La continuité des activités est fonction des capitaux investis. À mesure que ceux-ci sont importants, la durabilité est élevée.

Son taux varie de 60 à 85% pour des investissements respectifs de 2 000 et 160 000 euros ou plus. Enfin, les appuis financiers et la prise de conseil sont des facteurs influençant les créations. Une entreprise ayant bénéficié d’un apport en capital venant d’autres sociétés augmente ses chances de survie à 78%.

Mais il est également conseillé d’effectuer un prêt bancaire, soit au nom du dirigeant, soit au nom de l’entreprise. A noter également que des solutions de financement tel le crédit bail ou encore la location financière sont un bon moyen de pérenniser son entreprise en gardant de la trésorerie.