La restauration est l’un des rares métiers où avoir une formation spécifique n’est pas obligatoire pour ouvrir un commerce. Mais ne devient pas restaurateur qui veut. Avant de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant il faut bien avoir conscience  qu’être restaurateur est un métier à part entière et que cela ne s’improvise pas si l’on veut réussir. On ne nait pas restaurateur on le devient. La cuisine n’est pas un jeu et voici nos conseils pour ouvrir un restaurant et parvenir à le faire fonctionner. Alors par quoi on commence ?

5 conseils pour ouvrir un restaurant : par quoi commencer ?
5 conseils pour ouvrir un restaurant : par quoi commencer ?

1. Bien réfléchir avant de se lancer dans le métier

Un entrepreneur sur 5 est contraint d’abandonner son activité, après seulement la première année d’exercice, d’où la nécessité de se poser les bonnes questions avant de commencer. Avez-vous bien réfléchi avant de vous lancer ? Outre le fait que ce soit très agréable de cuisiner et de faire plaisir aux autres à travers des mets de qualité et variés, êtes-vous certains que ce métier est fait pour vous ? Est-ce que les horaires décalés de la restauration ne seront pas un frein pour vous ? Est-ce que vous êtes prêts à travailler le week-end ? Est-ce que vous allez trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ? Est-ce que la gestion des tâches administratives liées à votre future SARL ou votre EURL ne vous font pas peur ?

2. Trouver un concept original de restaurant

Faites une analyse de la concurrence là encore avant de vous lancer. Ouvrir un restaurant n’est pas l’idée du siècle, à moins que vous ayez une solution pour vous démarquer de vos concurrents. Analysez votre emplacement et la clientèle potentielle que vous souhaitez viser : la clé de la réussite passe par là également.

3. Savoir manier les casseroles et avoir une trésorerie solide

Sans une trésorerie solide et un plan de financement sur 3 ans minimum, un établissement de ce type ne peut pas tenir sur la longueur. Si vous n’êtes pas issu du métier, nous vous conseillons de faire une formation diplômante, qui vous sera utile même si vous avez certaines bases en cuisine. Ne serait-ce que pour apprendre à gérer un stock et ne pas perdre de trésorerie.

Pensez à calculer votre taux de remplissage moyen pour savoir combien de couverts vous devez faire par jour afin de ne pas perdre d’argent, payer les charges fixes (salaires, loyer, etc.).

4. Faire le bon choix de personnel et de fournisseurs

Composez votre équipe en regardant bien quel profil vous correspond le plus, en termes de management (pouvez-vous gérer un contrat d’apprentissage ? avez-vous besoin d’un CDI ? D’un CDD ?), d’expérience, de façon de travailler, etc.

Professionnalisme, sourire et bonne entente son particulièrement importants dans ce métier. Bien choisir les gens avec qui on travaille, c’est aussi faire le bon choix de distributeurs de produits frais et autres fournisseurs. La sélection d’un distributeur restauration ne se fait pas au hasard. Il faut que votre fournisseur corresponde à vos attentes en ce qui concerne la qualité des produits, mais aussi au niveau du prix.

Composer une bonne équipe et choisir ses fournisseurs et distributeurs est essentiel pour qu'un restaurant fonctionne.
Composer une bonne équipe et bien choisir ses fournisseurs ou ses distributeurs est essentiel pour qu’un restaurant fonctionne.

5. Respect des règles sanitaires

Il est primordial si vous voulez que votre restaurant soit maintenu ouvert et que les clients reviennent (attention à un mauvais bouche-à-oreille !) que les règles sanitaires soient respectées.

Bon à savoir également :
– une formation est nécessaire pour avoir la licence boisson
– signaler l’ouverture de son restaurant à la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP) est obligatoire

Pour plus d’informations sur la création d’entreprise et plus particulièrement sur celle d’un restaurant, rendez-vous sur http://www.apce.com/