Les coffee shop healthy fleurissent de plus en plus dans le paysage alimentaire français. Proposant une nourriture saine et le plus souvent adaptées à des régimes spécifiques (sans gluten, végétarien, etc.), les coffee shop ont en effet tout pour plaire. Voici nos conseils pour vous lancer sur ce marché.

Que proposer à sa clientèle dans un coffee shop healthy ?

Après avoir monté tout un business plan (étude de faisabilité, étude de terrain, repérage d’un local, etc.), le moment crucial de dessiner votre coffee shop et d’imaginer des menus arrive.

Pour l’entrée et les plats froids, nous vous conseillons de les disposer dans des réfrigérateurs disposés avant votre bar. Vous pouvez y proposer des salades variées, voire à composer soit même. Vous pouvez alors imaginer un système de prix en fonction de la taille de l’assiette finale et/ou du nombre d’ingrédients sélectionnés par le client. Disposez également des jus de fruits et smoothies frais afin de proposer vos boissons.

Si les salades ont du bon, les plats chauds sont souvent préférés en hiver, car plus réconfortant. Etablissez au moins deux assiettes afin de convenir à tous les palais (l’une « classique », l’autre végétarienne et sans gluten par exemple). Pour que vos plats soient sains, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une diététicienne. Travaillez avec des produits colorés et proposez un dressage original afin de marquer les esprits de votre clientèle.

Enfin, proposez des desserts maisons. S’il est difficile de passer à côté de l’emblématique cookie, proposez des recettes qui changent en plus du traditionnel nature aux pépites de chocolat. Vous pouvez également proposer des granolas composés de graines et de fruits à faire soi-même, dans le même esprit que la salade. Prenez contact avec un grossiste proposant des amandes, des noix, noisettes, etc. pour obtenir un stock continu de vos desserts.

Comment obtenir des fournisseurs ?

Il existe plusieurs manière d’obtenir des fournisseurs : soit à la commande, soit en établissant un partenariat sur le long-terme. Pour faire votre choix, tout dépendra de la taille de votre coffee shop et l’importance de votre clientèle.

Les principaux fournisseurs que vous devrez contacter concernent l’alimentation. Selon les produits que vous souhaitez proposer (cuisine locale, repas bio, spécialités du terroir, etc.), vous devrez vous tourner vers des interlocuteurs différents. Un grossiste généraliste aura ainsi l’avantage de vous permettre d’obtenir une grande diversité de produits sur la même plateforme.

Il est également important de penser aux dépenses auxquelles on pense moins, comme les produits d’hygiène et d’entretien (centrale vapeur pour les vitres, nettoyant pour la cuisine…) ou encore les boîtes avec couvercles pour répondre aux demandes de doggy bag. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un grossiste en produits d’hygiène généraliste ou spécialisé.

N’hésitez pas à comparer les offres avant d’arrêter votre choix. Etudier votre budget avec un comptable est fortement conseillé pour la réussite de votre projet.