Création d’entreprise : comment mettre son entreprise aux normes ?

Depuis le 1er janvier 2015, tout établissement accueillant du public doit engager les travaux nécessaires et requis pour favoriser l’accessibilité et la sécurité des locaux. Avant de créer son entreprise, il est indispensable de connaître ces normes et de les appliquer lors de la réalisation des travaux d’aménagement des locaux. Zoom sur les normes en question pour ouvrir sa boutique.

Des normes diverses et variées

Les normes à respecter lors de la création d’une entreprise sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Chaque secteur d’activité dispose de normes qui lui sont propres et il est primordial de se renseigner à leur sujet avant d’ouvrir votre magasin. Toute entreprise qui accueille du public doit, depuis le 1er janvier 2015, se conformer aux normes ERP (Établissement Recevant du Public).

Le respect de ces normes peut vous contraindre à faire réaliser des travaux d’adaptation et d’aménagement pour mettre en place des dispositifs de réduction des risques incendie, d’évacuation du public ou encore de réduction de la propagation du feu et de la fumée. Faire appel à des professionnels pour un sciage de béton de haute précision peut notamment s’avérer nécessaire afin de rendre votre établissement accessible aux personnes handicapées. Le non-respect de ces normes entrainerait le refus d’ouverture de votre établissement.

Quelques normes à connaitre

Pour créer une entreprise qui accueille du public, certaines normes doivent être respectées en matière d’accessibilité et de sécurité. Par exemple, la porte vitrée de l’entrée du point de vente doit permettre de voir l’intérieur du magasin. L’entrée doit aussi être d’une largeur de passage de 90cm minimum. L’intérieur de la boutique doit offrir aux personnes handicapées une aire de circulation facilité. Des travaux de découpe de murs en béton sont susceptibles d’être entrepris pour proposer des airs de retournement de 1,5m pour les fauteuils roulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top