Graphic designer

De plus en plus de jeunes Français souhaitent exercer un métier dans un domaine qui leur plait et dans lequel ils pourront mettre à profit leur talent. En effet, cela permet de prendre davantage de plaisir à l’heure de travailler et d’exercer une activité tout en faisant usage de leur passion et de leur talent. Parmi ces jeunes Français, on retrouve notamment les dessinateurs et les artistes. Or, ces métiers s’exercent avant tout en Freelance, sans contrats à durée indéterminée. Or, il est indispensable de se créer un réseau pour exercer une activité freelance. Cela permet alors de trouver plus facilement des contrats et de vivre pleinement de sa passion. Mais alors, comment se faire connaître lorsque l’on exerce une activité d’artiste freelance ? On fait le point.

S’inscrire dans une formation professionnalisante

Si la plupart des artistes se forment aujourd’hui de manière autodidacte, il est bien souvent indispensable de suivre une formation à l’université ou en école de dessin pour pouvoir justifier de ses compétences et de son professionnalisme.

En effet, justifier d’une formation technique appliquée au monde de l’art permet bien souvent de faire la différence lorsque l’on postule à un poste d’artiste ou lorsque l’on souhaite intégrer un studio d’animation ou une maison d’édition.

À cela s’ajoute le fait que l’on obtient ainsi des compétences techniques pour la manipulation de certains logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), chose indispensable pour exercer un métier d’artiste aujourd’hui. Il existe de très nombreuses écoles de dessin qui propose des cursus qui permettent ensuite d’exercer des métiers liés à l’art et à l’illustration.

Mettre à profit les stages que l’on a réalisés

La très grande majorité des formations universitaires en France proposent dorénavant aux étudiants de réaliser un ou plusieurs stages au cours du cursus d’étude. Cela est une formidable solution pour mettre en application ce que l’on a appris au sein de son école d’art tout en développant sa technique. D’autant plus que cela permet de développer des compétences bien précises dans le domaine de l’art.

À cela s’ajoute le fait que le stage est un formidable moyen pour nouer des liens avec des personnes évoluant dans le monde de l’art. Or, exercer en tant qu’artiste freelance repose avant tout sur sa capacité à faire jouer de ses relations pour obtenir des contrats et des missions.

Le stage est alors une étape indispensable pour obtenir ces contacts et pouvoir ainsi s’immiscer dans le monde de l’art. Il sera alors indispensable de mettre à profit tous les contacts que l’on a eus au cours de ses stages pour exercer son activité de manière pérenne.

Peaufiner son book et savoir se vendre

Le CV est sans aucun doute le meilleur moyen pour se vendre et présenter ses compétences et ses qualités à un futur employeur ou à un futur client. Chez l’artiste, le CV prend la forme d’un book dans lequel ce dernier peut présenter les travaux qu’il a déjà réalisés. Ce book doit alors impérativement mettre en avant vos compétences et votre talent artistique. Il est, de ce fait, particulièrement conseillé de soigner la présentation et le contenu de son book.

À cela s’ajoute le fait qu’il faudra impérativement savoir se vendre lorsque l’on aura un client en face de soi. Il faudra par exemple mettre en avant ses compétences artistiques, les différents travaux que vous avez réalisés ou les structures dans lesquelles vous avez évolué. Vous pourrez également mettre en avant votre rapidité d’exécution.

Ainsi, exercer en tant qu’artiste freelance demande avant tout de se faire un nom dans le monde de l’art. Cela permettra alors d’obtenir plus facilement des contrats et de vivre de sa passion.