Fontaine à eau entreprise

Mettre à disposition une eau fraiche et potable à ses employés au sein d’une entreprise n’est pas seulement logique. C’est aussi une obligation que se doivent de respecter les employeurs. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises qui installent une fontaine à eau dans les locaux de la société. Mais combien coûte une fontaine à eau ? On fait le point.

La législation sur l’accès à l’eau potable en entreprise

En France, le Code du travail est clair à ce sujet-là : les employeurs doivent impérativement mettre un point d’eau fraiche et potable à disposition des employés qui évoluent au sein de l’entreprise. Cette obligation est encadrée par l’article R4225-4 : cet article stipule que l’employeur doit installer un point d’eau à proximité immédiate des postes de travail de ses employés.

Cette disposition laisse l’entière liberté à l’employeur pour installer ce point d’eau. À ce titre, il n’existe pas de réelle obligation pour la fontaine à eau en entreprise. Il peut en effet s’agir d’un simple robinet raccordé au réseau d’eau des locaux. Cependant, la très grande majorité des employeurs font le choix de la fontaine à eau pour ses très nombreux avantages et sa facilité d’entretien.

Le prix d’une fontaine à eau

On retrouve principalement deux types de fontaines à eau sur le marché. La première, la plus courante, est une fontaine à eau alimentée par une bonbonne. Son installation est simple et son prix revient entre 300 et 700 euros en fonction du modèle choisi. Il faudra alors régulièrement changer la bonbonne de sa fontaine à eau.

Le second type de fontaine à eau, comme ce modèle, est celui raccordé sur le réseau d’eau potable du bâtiment. Ce type de fontaine à eau est plus chère, car elle demande certains travaux de raccordement et d’installation : en fonction du modèle, cette fontaine revient entre 600 et 1500 euros. Son principal avantage est d’éviter d’avoir à changer de bonbonne régulièrement.

Fontaine à eau Culligan
Culligan

Où installer une fontaine à eau dans son entreprise ?

Installer une fontaine à eau s’accompagne de très nombreux avantages pour les entreprises. Mais encore faut-il que cette fontaine à eau soit installée à un emplacement stratégique au sein de l’entreprise.

Le plus souvent, les employeurs décident de mettre à disposition cette fontaine à eau au sein d’un espace détente consacré aux employés dans l’entreprise. Cela leur permet de se reposer tout en ayant accès à de l’eau. Il est également possible d’installer cette fontaine à eau directement dans les bureaux de ses employés.

Ainsi, le prix d’une fontaine à eau varie entre 300 et 1500 euros, en fonction des modèles et du type de fontaine à eau choisie. Il s’agira alors de faire le choix de sa fontaine à eau en fonction de ses besoins et de ses moyens.