partage sécurisé

La transition numérique et l’avènement d’internet du monde digital permettent désormais de faciliter l’échange de données et de documents. Il est possible d’expédier de nombreuses informations à l’autre bout de la planète en quelques clics. Pourtant, cette transition numérique s’est accompagnée d’une hausse sans précédent de piratage informatique. L’on considère aujourd’hui qu’une entreprise sur deux a déjà été victime de piratage informatique ou de vols de données. Mais alors, comme partager des données de façon sécurisée ? Conseil et explications.

Conseil numéro 1 : utiliser un cloud sécurisé

De plus en plus d’entreprises et de particuliers ont recours au cloud. Ce système de stockage de données possède en effet de nombreux avantages : l’on peut accéder à ses documents et à ses données depuis n’importe quel appareil et l’on peut éviter de stocker ses données sur un disque dur ou une clé USB.

Pourtant, le cloud possède un inconvénient. Si ses paramètres de sécurité sont mal configurés, il est particulièrement exposé aux menaces et au vol de donner. L’utilisation d’un cloud sécurisé est la condition sine qua non pour assurer un transfert sécurisé de données entre les différents collaborateurs. Pour cela, il est indispensable de paramétrer son cloud ou de s’adresser à un professionnel.

cloud

Conseil numéro 2 : sécuriser les connexions au cloud et au wifi

Pour que le partage de fichiers au sein d’un cloud soit suffisamment protégé contre toute menace ou tout piratage, il est indispensable de sécuriser les accès à celui-ci. Pour cela, il convient de contrôler toutes les connexions au cloud. Pour cela, il est indispensable d’autoriser seules quelques personnes à se connecter à votre base de données.

De la même manière, vu que l’on se connecte à un cloud via internet, il est indispensable de sécuriser celui-ci : il vous faudra activer les clés de sécurité WEP et WPA. Ces clés permettent de chiffrer vos données lorsque vous surfez sur internet, empêchant ainsi tout vol de données.

Conseil numéro 3 : favoriser le transfert de dossier interne via un « data-room »

Un « data-room » est un espace de stockage digital hautement sécurisé. Le plus souvent, il s’agit d’un serveur privé dont seuls les collaborateurs d’une seule et même entreprise y ont accès.

Ce « data-room » permet d’éviter que les dossiers transférés passent par internet, espace où ont lieu le plus de piratage et de vol de données. Favoriser le « data-room » permet alors de limiter grandement le vol de données.

Ainsi, de nombreux réflexes doivent être pris pour limiter le vol de données à l’heure de partager ses données. Il est alors possible de sécuriser ses transferts de données en utilisant un cloud doté d’un haut niveau de sécurité, en sécurisant ses connexions et en privilégiant les échanges via un serveur privé.