recrutement-energie

L’urgence climatique a poussé nos sociétés à trouver de nombreuses solutions pour réduire notre impact sur l’environnement et le climat, et ce, notamment dans le domaine de l’énergie. Et pour cause : l’énergie est aujourd’hui une source particulièrement l’importance d’émissions de gaz à effets de serre. Or, ce sont ces gaz qui contribuent le plus au réchauffement climatique. De ce fait, de nombreuses recherches sont réalisées dans le domaine de l’énergie pour tenter de trouver des sources d’énergies plus propres et plus respectueuses de l’environnement. On fait le point.

L’énergie : une source importante de pollution environnementale

Aujourd’hui, la production d’énergie dans le monde est la principale responsable des émissions de gaz à effets de serre. En effet, nos sociétés ont un besoin croissant d’énergie depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien pour assurer le fonctionnement de nos moyens de productions, mais aussi pour assurer notre qualité de vie.

Or, aujourd’hui, la très grande majorité de l’énergie produite dans le monde est réalisée à partir de matières premières fossiles, telles que le charbon ou le pétrole. Le nucléaire assure, dans une moindre part, la production d’énergie. Les énergies vertes ou renouvelables, telles que le solaire ou l’éolien, représentent, aujourd’hui, la part congrue de nos productions d’énergies.

L’éolien et le solaire : deux énergies respectueuses de l’environnement

Aucune énergie n’est propre à 100 %. En effet, la construction d’installations et le stockage de l’électricité sont source de pollution. Pourtant, il existe certaines méthodes de productions électriques plus propres que d’autres. C’est notamment le cas de l’éolien et du solaire, et, en moindre partie, de l’hydraulique.

En effet, ces solutions font usage de sources d’énergie inépuisable et renouvelable. Seule l’hydraulique suppose de modifier notre environnement, tandis que la construction de centrales solaires ou d’éolienne impacte moins le paysage de nos régions. Ces domaines sont aujourd’hui ceux qui procèdent le plus au recrutement dans l’énergie.

L’énergie : un métier d’avenir

Devant l’urgence environnementale, de plus en plus d’états et de plus en plus d’entreprises misent tout sur le développement des énergies renouvelables. Les grands projets éoliens ou les constructions de centrales solaires sont de plus en plus communs.

À ce titre, l’énergie renouvelable est un véritable métier d’avenir. Et pour cause : le secteur dispose de moyens de plus en plus conséquents pour innover et mettre en place de solutions de production énergétique plus respectueuse de l’environnement… et ainsi stopper ou du moins réduire le réchauffement climatique. Nombreuses sont les entreprises, comme c’est le cas d’Elatos, qui recrute chaque année de nombreux ingénieurs en énergies renouvelables.

Ainsi, l’énergie est un domaine professionnel d’avenir. Nos sociétés ont en effet besoin de se tourner vers de nouvelles solutions de production électrique plus respectueuse de l’environnement. Cela implique de recruter de nouveaux professionnels et d’engager de nombreuses dépenses dans l’innovation énergétique.