organiser séminaire

De nombreuses entreprises ont l’habitude d’organiser des séminaires pour améliorer la communication entre leurs collaborateurs mais aussi pour que ces derniers apprennent à tisser des liens entre eux. Cet événement ponctuel doit être bien organisé en amont pour être réussi. Découvrez nos cinq conseils pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise 100 % réussi.

Définir les objectifs du séminaire en amont

Pour qu’un séminaire d’entreprise se déroule de la meilleure manière possible, commencez par définir les objectifs que vous attendez de lui en amont. En ayant défini ces objectifs, vous serez à même de choisir le lieu unique et mémorable dans lequel se déroulera votre séminaire d’entreprise. Il ne faudra pas non plus mettre de côté les activités proposées aux collaborateurs. Les moments de pause et de loisirs sont autant importants que les conférences et les brainstorming.

À titre d’exemple, les objectifs que vous pouvez fixer peuvent être les suivants :

  • Créer une meilleure cohésion dans une équipe
  • Améliorer la communication entre les collaborateurs
  • Augmenter la productivité des collaborateurs
  • Fidéliser ses collaborateurs
  • Intégrer une nouvelle équipe dans l’entreprise
  • Mettre en place une nouvelle stratégie de communication
  • Fêter un événement particulier de la vie de l’entreprise

L’ensemble de ces objectifs sont directement reliés au management d’une entreprise. On organise des séminaires pour améliorer la qualité de vie de ses salariés car il s’agit d’un événement fédérateur permettant de sortir du cadre de travail.

Choisir un lieu atypique et mémorable

Le choix du lieu est prépondérant dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. Choisissez un lieu qui vous permettra d’organiser toutes les activités que vous avez en tête. Plus ce lieu sera atypique, plus vos collaborateurs se souviendront de ce séminaire d’entreprise. Sachez que de nombreux lieux tels que des vignobles ou des domaines ont l’habitude d’accueillir des entreprises dans le cadre de séminaires.

En effet, si vous avez pour objectif de créer des liens internes entre les collaborateurs, pourquoi ne pas organiser un séminaire d’entreprise dans un vignoble français pour organiser des activités autour de la dégustation de vins et la découverte de l’œnologie. Il s’agit d’une activité plaisante qui permettra de fédérer les équipes d’une entreprise au travers d’une expérience unique.

Lorsqu’on se trouve dans un lieu atypique, on s’éloigne des grandes conventions et les collaborateurs sont beaucoup plus ouverts.

Élaborer un planning des différentes journées

Pour anticiper toute déconvenue et prévoir des activités dans le temps, nous vous conseillons vivement d’élaborer un planning pour organiser votre séminaire d’entreprise. En définissant les étapes de votre séminaire, vous pourrez vous assurer de son bon déroulement et prévoir les éventuels retards ou annulations.

Ainsi, prévoyez les moments où auront lieu les conférences et les activités, les repas mais aussi les temps de pause. Envisagez tout de même une marge de manœuvre dans le cas où vous feriez face à des imprévus.

Si possible, envoyez le planning du séminaire à vos collaborateurs en amont pour qu’ils puissent s’organiser en fonction (choix des vêtements, accessoires, nombre de tenues etc).

Équilibrer les moments de travail et les activités de loisir

Pour organiser un séminaire mémorable et pas trop ennuyant, il faut trouver l’équilibre entre les moments sérieux et les loisirs.

Trop d’heures de conférences, de réunions, ou de brainstorming peut jouer sur l’ambiance générale de votre séminaire. Il est vrai que les moments sérieux sont importants et demandent une grande concentration de la part des collaborateurs. Toutefois, il faut savoir doser. Sans moments de pause ou d’activités ludiques, la communication entre les collaborateurs est moins favorisée. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés au départ.

Continuer à communiquer après l’événement

Pour garder une trace dans l’esprit de vos collaborateurs, vous pouvez continuer à communiquer autour de cet événement. Cela peut prendre la forme de cadeaux clients en lien avec le séminaire qu’on offre au retour dans les locaux de l’entreprise. C’est une manière de faire durer l’expérience un peu plus longtemps.

Pour un séminaire d’entreprise 100 % réussi, il est nécessaire de mettre en place une organisation efficace pour se prémunir contre toutes déconvenues. Choisissez un lieu unique et propice à la détente pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise. L’objectif de toute entreprise est de faire de son séminaire un moment marquant dans l’esprit des salariés.