Au-delà de la qualité de leur acquisition, les acheteurs de produits ou services en ligne ont une exigence : celle de pouvoir payer en toute sécurité. C’est aussi un impératif pour les vendeurs qui peuvent ainsi attirer des prospects et fidéliser leur clientèle. Les paiements sécurisés en ligne sont un label de qualité indispensable en matière d’e-commerce. Pour ce faire, les sites doivent intégrer les normes PCI DSS et le système 3DS 2 à leur dispositif. Décryptons les méthodes de paiement en ligne les plus sécurisées.
Quelles sont les méthodes de paiement sécurisées en ligne ?
Chaque client s’attend à pouvoir utiliser une solution de paiement en ligne qui lui est familière. C’est pourquoi vous avez un intérêt commercial à multiplier les options en la matière sur votre site e-commerce. L’étendue de votre offre de paiement est proportionnelle à l’importance du taux de conversion. Si votre offre commerciale s’étend au-delà des frontières hexagonales, vous devez prendre en considération les spécificités de chaque marché. Les modes de paiement plébiscités dans tel ou tel pays peuvent en effet se différencier.
Par exemple, la carte bancaire est l’instrument privilégié par le consommateur français pour régler ses achats en ligne. Tandis qu’en Belgique c’est Bancontact qui sert de solution de paiement en ligne. Les dates de paiement différé qui sont également spécifiques à chaque contrée doivent aussi être considérées. À défaut, le consommateur préfèrera s’orienter vers un site plus familier. La bonne solution consiste à calculer les risques pour vous adapter aux habitudes de chaque pays, sans nuire à votre trésorerie. Mettez en place les trois solutions suivantes pour rassurer l’ensemble de votre clientèle et les prospects :
Prévoyez un espace de paiement sécurisé
La base est d’offrir à vos acheteurs un espace de paiement sécurisé. Identifiable par l’acronyme https et la présence d’un cadenas sécurisé, cette méthode permet de crypter les données bancaires des clients. De cette manière, elles demeurent invisibles et impossibles à pirater par un hacker informatique.
Respectez la réglementation RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données est un mécanisme européen d’encadrement des données personnelles. Cette réglementation stipule que seules trois informations sont requises lors d’un paiement par carte bancaire. Il s’agit du numéro de la carte, de sa date d’expiration, ainsi que du cryptogramme à trois ou quatre chiffres.
Dans le cadre d’un paiement SEPA en ligne la RGPD empêche le marchand de conserver l’IBAN du client. Cela permet de renforcer la protection de ce dernier en cas de vol de données. À noter que le commerçant en ligne doit effectuer deux démarches de manière systématique. La première consiste à avertir le consommateur sur ses droits en matière d’accès, de changement et d’effacement des données. La seconde est une déclaration de récolte de données à effectuer auprès de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL). En cas de paiements récurrents, il est fortement recommandé de passer via votre prestataire de paiement.
Passez par un prestataire de services de paiement
Le prestataire de services de paiement a l’autorisation de conserver les données de paiement et en assure la protection. En passant par un paiement PSP, vous minimisez les risques de fraude au paiement et vous déléguez des responsabilités contraignantes.
C’est le prestataire qui effectue les contrôles de conformité aux normes en votre nom, ainsi que le stockage des données. Votre site marchand est ainsi sécurisé et fiable, digne de confiance pour vos futurs clients.
Un e-commerçant doit proposer une large gamme de méthodes de paiement en ligne pour s’adresser à la clientèle étrangère. Ces instruments doivent tous être sécurisés afin de donner confiance aux acheteurs. La solution consiste à déléguer cette responsabilité à un prestataire de paiement qui met une interface à disposition du marchand. Celle-ci englobe tous les modes de paiement protégés et sécurisés adaptés à vos marchés d’intervention.