Rien ne ressemble plus à un magasin qu’un autre magasin. Pour se démarquer  il faut arriver à créer un espace singulier qui marquera  les esprits des consommateurs. Mais, si un agencement réussi est gage de trafic sur l’espace de vente – avec à la clef une augmentation du chiffre d’affaire -, un agencement raté peut nuire à une image de marque et signer le début de la banqueroute !

On le sait, le consommateur est l’animal le plus versatile qui soit. Un jour ici, un autre là-bas, il est bardé de cartes auxquelles il n’est pas fidèle. Dans ce contexte, il est impératif pour une marque d’apporter un soin tout particulier à son espace de vente. C’est précisément là que l’agencement et le merchandising prennent toute leur importance !

agencement magasin
Magasin DIM, Paris

Les objectifs à atteindre

Tous les agenceurs de magasins vous le diront : une mise en place de boutique répond à des règles de merchandising précises. Il va ainsi falloir définir une mise en scène qui permettra de se démarquer de la concurrence, d’augmenter l’attractivité de l’espace de vente et surtout d’attirer l’attention du consommateur afin de l’inciter à acheter. Un point de vente communique l’image et les valeurs d’une marque, il se doit donc d’être cohérent avec celle-ci et de transmettre son positionnement. L’aménagement de l’espace, la circulation de la clientèle, la disposition des linéaires, le design du mobilier, les tenues des hôtes, l’animation du lieu sont autant de critères à prendre en compte. N’oublions pas que l’objectif est de séduire le client à travers un univers et une ambiance unique. Le merchandising ne s’improvise pas et seuls des professionnels sont en mesure de concocter des agencements dans les règles de l’art.

La condition sine qua non

La principale règle à respecter lors de l’agencement d’un commerce est de ne surtout jamais rien négliger ! Le concept préalablement défini devra donner le ton du lieu. Vues extérieures, mise en scène et renouvellement de vitrine, éclairage, couleurs, scénographie des produits, etc., devront être optimisés. Rien ne devra être laissé au hasard car les agenceurs le savent : pour qu’une réalisation soit remarquée il faut qu’elle soit remarquable !

Un agencement réussi

L’enseigne Pull&Bear installée dans le centre commercial Quartz à Villeneuve la Garenne est un excellent exemple d’agencement réussi. Tout d’abord la boutique se distingue des autres magasins de la galerie par sa vitrine en gros pavés de verre éclairés : ambiance lumineuse et chaleureuse qui invite à passer la porte. Une fois à l’intérieur, le shopper est transporté en Californie : tout est savamment théâtralisé pour mettre en valeur les produits. La pièce maîtresse de l’agencement ? Un combi Volkswagen, détourné en présentoir à chaussures symbolisant le positionnement de la marque. Un choix osé et très efficace !

Magasin Pull&Bear, Combi Volkswagen transformé en présentoir à chaussures

I Crédits photos : clubafiroc.com – focus-shopper.fr I