Se lancer dans le secteur du BTP demande une validation des acquis rigoureuse et exigeante. Si dans votre spécialité, vous allez devoir conduire des engins de chantier (régulièrement ou non), et notamment des nacelles élévatrices, il est fortement conseillé de passer vos permis nacelle. Explications.
Non pas un permis mais des CACES
Si vous souhaiter investir ou procéder à la location d’une nacelle élévatrice, il vous faudra obligatoirement un permis nacelle pour la conduire.
Cependant, soyons clairs dès le départ : il n’existe pas de « permis nacelle ». Pour conduire un engin de ce type, il faut obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) relatif aux nacelles élévatrices aussi appelées PEMP (Plateforme Elévatrice Mobiles de Personnes).
Le CACES n’est pas officiellement un permis mais donne droit de conduire certains engins industriels. A la différence d’un véritable permis, le CACES doit être renouvelé tous les cinq ans : c’est le recyclage du CACES Nacelle. La catégorie de CACES pour les nacelles élévatrices est le CACES R386.
Ce CACES est divisé en quatre sortes de permis (1A, 1B, 3A et 3B) pour 3 types de nacelle élévatrice :
- CACES PEMP type 1 – déplacement de la nacelle impossible lorsque l’utilisateur est en production
- CACES PEMP type 2 – nacelle sur porteur, le porteur n’est pas stabilisé
- CACES PEMP type 3 – déplacement de la nacelle possible lorsque l’utilisateur est en production
Au-delà de ces trois types de CACES, il existe donc quatre catégorie de permis nacelle : le permis nacelle élévatrice 1A, le permis nacelle élévatrice 1B, le permis nacelle élévatrice 3A, le permis nacelle élévatrice 3B.
Pour savoir à quoi correspondent ces numéros et savoir comment choisir son CACES, continuez votre lecture.
Les différents types de CACES PEMP
Vous comptez ou aller bientôt procéder à la location de nacelles à bras, très importante dans les métiers du BTP, mais vous ne savez pas quel CACES choisir pour conduire un tel engin ? Voici ce que vous devez savoir.
Le CACES Nacelle 1A permet de conduire une machine fixe en position de travail, pour une élévation uniquement verticale. Vous ne pourrez pas déplacer le véhicule lorsque la nacelle est en production. Ce CACES est plutôt adapté aux tâches en intérieur.
Le CACES Nacelle 1B est déjà plus adapté pour la conduite de votre nacelle à bras. Il permet de conduire une machine fixe en position de travail pour une élévation multidirectionnelle, c’est-à-dire lorsque le mât est articulé. Ce CACES est adapté aux tâches en intérieur et en extérieur, car ces engins permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès.
Le CACES Nacelle 3A permet de conduire une machine qui roule en position de travail, pour une élévation uniquement verticale. Ce CACES est plutôt adapté aux nacelles ciseaux qui travaillent le long des murs en intérieur et en extérieur.
Enfin, le CACES Nacelle 3B permet de conduire une machine qui roule en position de travail pour une élévation multidirectionnelle, c’est-à-dire lorsque le mât est articulé. C’est le CACES à avoir pour pouvoir conduire votre nacelle mobile à bras. Il permet de travailler sur des chantiers extérieurs ou sur de sites industriels.
La durée de validité de tous ces CACES est de3 jours pour les débutants, et le recyclage s’effectue tous les 5 ans.
De manière générale, on conseille aux stagiaires de suivre une formation CACES Nacelle 1B et 3B. Ce sont les CACES les plus courants car ils permettent d’obtenir tous les CACES par équivalence.
Enregistrer