cash-flow-entreprise

Un des défis majeurs d’une entreprise est de maintenir un niveau acceptable de liquidité sans quoi elle peut être amenée à mettre la clé sous le paillasson. Une bonne compréhension et une bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise vous aideront à mesurer le niveau de liquidité dont qu’il vous faut pour éviter une rupture de trésorerie.

Déterminez votre cash flow
Le cash flow constitue les mouvements d’entrée et de sortie d’argent au sein de votre entreprise. Ce cash flow est généralement généré par les ventes encaissées de bien et de services aux clients et les dépenses que vous faîtes. Une bonne projection de l’argent qui entrera et sortira de votre entreprise, vous aidera à déterminer combien il vous restera pour une période donnée. Avant de faire une nouvelle dépense, vous évaluerez bien si la date à laquelle vous vous la prévoyez vous aurez de la liquidité- autrement vous évitez la dépense ou cherchez une opportunité d’entrée d’argent pour la couvrir.

Préparer votre compte de résultat prévisionnel.
Dans la plupart des cas, lorsque vous lancez votre entreprise, vous préparez un plan d’affaires qui contient le compte de résultat prévisionnel des trois premières années. Pour chaque année vous ajustez votre compte de résultat prévisionnel qui constitue un arbitrage entre ce qui vous gagnerez et ce que vous dépenserez. Il est différent de votre plan de trésorerie. Mais si vous l’établissez avant le plan de trésorerie vous avez plus de chance de tenir compte de toutes les recettes (ici produit) et de toutes dépenses possibles (charges).

Établissez un budget ou un plan de trésorerie.
Il récapitule les sorties et entrées d’argent au sein de votre entreprise mois par mois. Lorsque vous demandez un prêt par exemple, c’est votre budget de trésorerie qui montrera à votre prêteur votre solvabilité. Parce que le plan de trésorerie montrera bien comment vous arbitrez vos sorties d’argent par rapport à vos entrées pour réaliser un équilibre financier dans le temps- y compris les intérêts des emprunts et le remboursement du principal.