VDI

Le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) séduit de nombreux professionnels qui veulent profiter d’une réelle autonomie tout en exerçant un métier qu’ils aiment. Ils peuvent s’organiser comme cela les arrange, choisir leur emploi du temps, et recevoir une rémunération proportionnée à leur investissement. Mais comment devenir VDI ?

Qui peut devenir vendeur à domicile indépendant ?

Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme ou de l’expérience pour devenir VDI. Le métier est accessible à tout le monde, sans limite d’âge. Les salariés comme les étudiants, les chômeurs et les fonctionnaires peuvent se reconvertir en tant que vendeurs à domicile indépendants. Il est seulement important de posséder certaines qualités : un bon relationnel avec les clients, un sens de l’organisation et une grande motivation.

Choisir l’entreprise

Optez pour une marque connue, que vous arriverez facilement à vendre parce qu’elle possède déjà une excellence réputation. Choisissez aussi des produits qui vous plaisent, dont vous serez capable de parler avec naturel. Si vous aimez ce que vous vendez, ce sera beaucoup plus facile pour vous de le faire aimer à vos clients. Rien ne vous empêche de travailler aussi avec plusieurs entreprises.

Choisir votre statut VDI

Vous pouvez devenir VDI mandataire si vous signez un contrat avec une société. Vous relèverez alors du régime micro BNC, et vous percevrez une commission sur votre chiffre d’affaires hors taxe. Quant au statut de VDI acheteur-revendeur, il achète puis revend des produits qu’il trouve dans des entreprises de vente directe. Il applique alors une marge pour se rémunérer.

VDI Carrière

Déclarer votre activité

Vous devez déclarer votre activité de VDI via le formulaire P0CMB de microentreprise si vous êtes en activité commerciale. Si vous êtes considéré comme un agent commercial, il faut remplir le formulaire AC0 option microentrepreneur. Vous devrez également vous immatriculer au RSAC (registre spécial des agents commerciaux) ou au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Organiser votre première réunion de VDI

N’hésitez pas à assister à plusieurs réunions organisées par des vendeurs indépendants avant de vous lancer à votre compte. Cela vous permettra de découvrir comment s’y prennent ces professionnels. La société pour laquelle vous travaillerez vous accompagnera ensuite lors de vos premières réunions, en vous proposant un coaching personnalisé.

Vous pourrez également profiter de certaines formations dispensées par votre entreprise pour vous aider à organiser vos rendez-vous et à augmenter votre CA. Vous pouvez orchestrer des réunions chez vous ou chez vos clients.