Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, on se doit de procéder par étape. Trouver un fournisseur d’électricité professionnel en est une et pas des moindres, puisque l’électricité est une charge non négligeable pour une entreprise. Cette étape est souvent fastidieuse et chronophage. Voici quelques points essentiels qui vous permettront d’avancer sereinement dans la création de votre activité ainsi que dans son développement.

Quelles sont les offres du marché ?

Le marché de l’énergie étant ouvert à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des solutions d’électricité adaptées aux professionnels.

Vous pourrez rencontrer 3 types d’offre :

Les offres à prix de marché fixe : 

Le fournisseur s’engage dans ce cas sur un tarif qui ne changera pas et ce quelles que soient les évolutions du prix du kWh établi par les pouvoirs publics et la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Donc un engagement à X euros/mois sur 3 ans ne changera pas même si le prix de vente du kWh augmente ou baisse.

Les offres à prix de marché indexé :

Ici, le fournisseur alternatif indexe le coût du kWh sur les variations du prix fixé par l’état. Le tarif augmente ou baisse proportionnellement au tarif en vigueur. Une baisse ou une hausse de 3% par exemple engendrera une hausse ou une baisse de 3% du kWh sur votre abonnement.

Sachez aussi que certaines offres proposent des révisions du tarif à chaque date anniversaire de souscription dans le cas où le prix du kWh baisse.

Le prix des offres à prix de marché est fixé librement par les fournisseurs alternatifs. Ces offres peuvent également être duales (gaz+électricité) ou « verte » (à base d’énergie renouvelable).

Les tarifs réglementé de vente (TRV)

Les TRV sont maintenant destinés à une cible réduite. Seules les entreprises ayant une puissance compteur inférieure à 36 kVA sont en droit de souscrire une telle offre. De plus, les Tarifs Réglementés de Vente sont uniquement proposés par EDF et certaines ELD.

Les ELD sont les Entreprises Locales de Distribution qui exercent leur activité sur un périmètre géographique limité (environ 5% du territoire français).

Le TRV est en fait calculé par l’état d’après les recommandations de la CRE. La Commission de Régulation de l’Électricité est une autorité administrative en charge de l’énergie en France. Elle préconise un tarif du kWh de l’électricité après la prise en compte de plusieurs paramètres comme le coût de production de l’électricité, le coût d’acheminement ou encore la marge des différents fournisseurs.

Quelle que soit l’offre que vous choisirez, il faut savoir que l’électricité est la même chez tous les fournisseurs. La qualité ne change pas et la gestion des réseaux de distribution est toujours gérée par Enedis. De plus, lorsque vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, vous ne subirez aucune coupure.

La solution du courtage en électricité

Pour trouver le bon fournisseur d’énergie électrique, autant profiter des conseils des experts du marché et utiliser un comparateur d’électricité professionnel. Les courtiers à votre service sauront trouver l’offre de marché qui saura répondre à tous vos besoins et vos exigences.