Vous allez démarrer votre activité professionnelle et vous souhaitez vous faire connaitre ?

Comme vous vous en doutez, cela ne doit pas se dérouler à la légère : un  plan de communication est nécessaire, dans une véritable vision stratégique.

En 3 questions, ouvrir-une-entreprise vous aide pour la communication de lancement de votre société.

Pourquoi communiquer lorsque l’on lance sa société ?

Le but de votre communication au départ sera avant tout de vous faire connaitre et de faire connaitre vos services et votre valeur ajoutée. Que proposez-vous et à quels prix ? Comment s’appelle votre société et où peut-on la trouver ?

Le tout est de garder un message clair et de ne pas cannibaliser le message de départ (« nous lançons une nouvelle société ») avec des messages complexes difficiles à saisir. Attention à l’humour donc !

lancement-societe-communiquer

Quels sont les différents moyens de communication à votre portée ?

Pour votre communication de lancement, vous devrez agir sur le maximum de tableaux, en fonction de votre budget. Le tout est de garder une uniformité de communication entre les différents discours et visuels.

Les supports de communication physiques comme un sticker de vitrine ou de la PLV sont nécessaires si vous possédez une boutique. En outre, si vous décidez de vous rendre à un salon pour faire découvrir votre marque, un stand d’exposition créé par un professionnel (comme l’imprimeur Lis Numerique à Levallois ) vous permettra de vous démarquer.

Quelle stratégie pour votre communication ?

Pragmatiquement, votre stratégie de communication va se diviser en plusieurs étapes :

  • Déterminer la cible
  • Déterminer les objectifs spécifiques de communication
  • Créer le message global
  • Définir les moyens de communication et la part de chacun dans votre plan de communication (on parle de mix communication)
  • Définir le budget
  • Produire et faire produire
  • Définir les KPI et mesurer le retour sur investissement