restauration collective grossiste

Pour choisir un grossiste en restauration collective, il est essentiel de prendre en compte différents critères, incluant notamment vos attentes. Local ou national ? Un ou plusieurs fournisseurs ? Capacités… Qualité… Circuit de distribution… sont autant de points à clairement définir pour faire le bon choix. Explications

Phase n°1 : Opter pour un fournisseur local ou national

L’un des premiers critères de choix porte sur le périmètre assuré par chaque fournisseur. Si un grossiste alimentaire local peut garantir une meilleure qualité sur différents aliments grâce à des circuits courts, un prestataire qui agit au niveau national a une plus grande marge de négociation tarifaire. Face à ce dilemme, pourquoi choisir ? Il est plutôt conseillé de recourir aux services de fournisseurs locaux, ainsi qu’à ceux d’un grossiste national, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

fournisseur restauration collective

Phase n°2 : Définir clairement ses besoins

Les besoins orienteront également votre choix. Les approvisionnements, leur fréquence, les volumes et les disponibilités sont essentiels pour déterminer votre sélection d’un fournisseur. Qui plus est, plus le cahier des charges sera précis, plus le prestataire pourra transmettre une réponse adaptée.

Phase n°3 : Vérifier les capacités d’un fournisseur

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous devez vérifier différents critères témoignant de ses capacités.
Capacité d’approvisionnement pour commencer. Le respect des délais de livraison est un point majeur pour pouvoir proposer tous les produits qui sont sur la carte.
La qualité des aliments est aussi essentielle. La fraîcheur des produits est même impérative, qu’il s’agisse de boucherie, de poissons ou de produits laitiers par exemple. Ainsi, les produits frais doivent être traçables pour garantir leur qualité. L’hygiène est également un point fondamental à vérifier.
De même, le circuit de distribution mérite une attention particulière. Il est préférable de privilégier les circuits courts, notamment pour les produits frais.

Phase n°4 : Les autres critères à prendre en compte

Dans le cadre de votre recherche, ne négligez pas non plus l’intérêt de travailler avec plusieurs fournisseurs. L’idée n’est pas de les multiplier, mais bien d’en retenir quelques-uns pour garder l’intérêt de chaque prestataire et pour maintenir un bon niveau d’exigence. En d’autres termes, jouez sur le fil de la mise en concurrence : suffisamment pour que cela les conduise à se surpasser, mais pas trop pour déclencher une guerre. Il est essentiel de conserver une relation de confiance avec ces fournisseurs. Le contact humain est, dans ce cadre, un atout majeur, en particulier en termes de négociation.

critères restauration collective

Ainsi, choisir un grossiste alimentaire, c’est miser sur la qualité, la disponibilité, la capacité, mais aussi et surtout, privilégier les relations de confiance, que vous travailliez avec un ou plusieurs prestataires. Pour faire le bon choix, soyez d’abord clairs en ce qui concerne vos exigences, pour les aider à s’adapter à vos attentes.