Vous souhaitez lancer votre petite entreprise dans le secteur du BTP et vous commencez à mettre au point tous les éléments indispensables à votre activité : business plan, benchmark de la concurrence, recherche d’un local et/ou d’un entrepôt, montage du dossier pour la CCI de votre région…  Or, l’achat de matériel et d’outils de qualité fait partie intégrante des étapes de votre projet. Mais comment trouver le(s) bon(s) partenaire(s) ? Le point.

Trouver le bon partenaire grâce aux plateformes spécialisées

Vous avez besoin d’un partenaire carreleur ou autre pour gérer certains projets de votre activité ? Des plateformes existent pour vous aider à trouver la perle rare !

Des sites comme Buzzentrepreneur, Affeeniteam, Partenaire Entreprise ou Teamizy sont justement spécialement conçus pour aider les professionnels à trouver un associé ou un partenaire dans leur secteur d’activité. Vous pouvez donc vous inscrire sur plusieurs sites et poster ou répondre à des annonces de partenariats. Vous multiplierez ainsi les prises de contacts.

Notez que vous pouvez également recevoir l’aide de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre région qui peut vous donner des conseils voire vous mettre en relation avec des professionnels qui vous correspondent.

Trouver le bon partenaire en recherchant la qualité

Pour le petit outillage ou même le gros, pour les vêtements de sécurité et tout le reste, il est toujours possible de passer par des sites d’achat ou de location en ligne. Il existe en effet sur le marché des professionnels pour tous vos besoins : loueur de nacelles, revendeur de petits outillages du BTP… les boutiques du genre sont nombreuses sur la toile ! Il est donc important de savoir faire le tri pour ne garder que les meilleurs.

Pour faire ce tri et être sûr de dialoguer avec un partenaire exigent et fiable, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles. Tout d’abord, méfiez-vous des bonnes affaires trop belles pour être vraies, car se sont très souvent des arnaques. Par exemple, une brouette Hæmmerlin à 15 euros à l’air d’être une bonne affaire, mais sauf déstockage massif, il s’agit surtout d’une contrefaçon. Il vaut donc mieux fuir qu’acheter.

Pour vous assurer du sérieux de la boutique que vous êtes en train de parcourir, vous pouvez également vérifier que les outils présentés répondent aux exigences des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les chantiers. Ces derniers doivent aussi bénéficier d’une garantie légale et/ou commerciale pour être conformes. Notez que certains sites garantissent vos outils pendant toute leur durée de vie et vous offre accès aux pièces détachées en cas de besoin.

Enfin, un bon partenaire est quelqu’un qui connaît et comprend les problématiques de votre métier. Vous souhaitez acheter une perceuse Makita mais vous n’êtes pas sûr du modèle ? Appelez le service client de la boutique sur laquelle vous surfez et écoutez leurs conseils. S’ils sont pertinents, c’est que vous avez bien un connaisseur à l’autre bout du fil ! Vous pouvez donc acheter en toute sécurité.