La signalétique d’une entreprise ou d’un magasin fait partie intégrante du domaine du marketing et plus particulièrement de la communication visuelle. Informer, signaler, orienter, localiser, guider la clientèle ver un point de vente sont autant d’objectifs que la signalétique professionnelle rempli parfaitement. Explications.

Qu’est-ce que la signalétique professionnelle ?

pme-ouvert

La signalétique professionnelle est caractérisée par l’ensemble des éléments qui permettent à un consommateur ou un client de localiser et/ou d’identifier un point de vente. Il s’agit ainsi d’un outil important dans les domaines de la publicité sur le lieu de vente (PLV) ou de la publicité extérieure.

Il existe plusieurs formes de signalétiques professionnelles :

  • La signalétique intérieure
  • La signalétique extérieure
  • L’agencement d’espace

La signalétique peut également être lumineuse pour plus de visibilité et se retrouve sous des formes diverses et variées.

De ce fait, la signalétique professionnelle est à différencier de la signalétique routière (panneau stop, par exemple) ou de prévention (panneau de sortie, par exemple).

La signalétique intérieure

Exemple de signalétique d'intérieur - Source : Multi-Affichage
Exemple de signalétique d’intérieur

La signalétique intérieure a pour but de guider les consommateurs à l’intérieur d’un point de vente ou d’informer les clients d’une entreprise sur ses actions.

Il s’agit par exemple d’une offre de promotion soutenue par un porte-visuel (appelé kakémono), d’un panneau d’affichage sur les engagements d’une entreprise, d’un stop-rayon, d’une plaque de signalétique indiquant les différents espaces du magasin ou encore des adhésifs au sol vous indiquant où vous rendre sur un salon ou dans une grande surface.

La signalétique intérieure offre une grande pluralité de supports et de formats, allant de l’affichage A3 à la banderole, du papier autocollant aux plaques de verres.

La signalétique extérieure

Exemple d'une signalétique d'extérieur - Source : Multi-Affichage
Exemple d’une signalétique d’extérieur

La signalétique extérieure permet essentiellement de localiser l’entreprise ou l’établissement à partir de l’extérieur ou de faire connaître ses produits au grand public.

Il s’agit par exemple d’un panneau indiquant l’enseigne comme ce que l’on peut voir pour les bureaux de tabac ou les bureaux de presse, des totems proposant des dépliants (que l’on retrouve souvent chez les agences immobilières), des drapeaux publicitaires ou encore des panneaux de direction indiquant une enseigne particulière ou un hôtel.

Ici aussi, la signalétique extérieure offre une grande diversité des formats et supports utilisé, bien que la taille des affichages puisse être beaucoup plus conséquente que pour une signalétique intérieure.